Politique de confidentialité

La présente politique décrit la manière dont nous traitons vos données personnelles dans le cadre des services de recrutement, de consultation et d’évaluation que nous offrons à l’échelle mondiale, y compris son incidence sur nos sites Web : www.odgersberndtson.com, www.odgersberndtson.ca, et www.odgersinterim.ca.

Nous sommes Odgers Berndtson Canada Inc., et nous exerçons nos activités sous les noms Odgers Berndtson Canada, Odgers Berndtson Ottawa, Odgers Berndtson Montreal and Odgers Interim Canada. Ces dernières sont décrites plus en détail à la fin du présent document. Pour obtenir de plus amples renseignements sur notre firme et sur nos différents bureaux à travers le monde, clicking veuillez cliquer ici.

Odgers Berndtson (« nous ») a à cœur d’assurer la protection de vos données et de les gérer dans le respect de nos responsabilités légales, c’est-à-dire conformément aux lois sur la protection de la vie privée et de la confidentialité des données en vigueur partout où nous sommes présents, de même qu’au Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne (Règlement [UE] 2016/679, ou RGPD).

Nos normes dépassent celles de l’Association of Executive Search and Leadership Consultants, dont nous sommes membres.

De plus, la présente politique fait l’objet de révisions régulières et de modifications ponctuelles.

Sa dernière mise à jour remonte à juin 2018. Nous vous invitons à la consulter régulièrement.

Application

Nous offrons un éventail de services à divers clients partout dans monde, notamment : recrutement de cadres, évaluation, perfectionnement du leadership et déploiement de gestionnaires intérimaires (« nos services »). Les détails de nos services sont fournis ailleurs sur le présent site ou sur l’un des sites susmentionnés. La présente politique vous concerne si vous êtes un candidat pour un de nos clients, êtes l’objet d’une évaluation en tant que membre du personnel d’un de nos clients, êtes un de nos clients, êtes une source ou l’auteur de la recommandation d’un candidat ou un membre du personnel d’un de nos clients.

De plus, la présente politique vous concerne si vous assistez à l’un de nos événements ou si vous acceptez de recevoir de l’information à propos de nos services ou de l’un ou l’autre de nos produits de marketing, dont notre infolettre OBSERVE.

Aux fins de la présente politique :

Le terme « candidat » renvoie aux demandeurs, aux postulants et aux employés d’un client.

Le terme « client » renvoie à une entreprise, à une société, à une organisation, à un organisme gouvernemental ou à un particulier qui sollicite l’un de nos services;

Le terme « auteur de la recommandation » renvoie à une personne qui fournit des références de nature personnelle ou professionnelle à l’égard d’un candidat;

Le terme « source » renvoie à une personne qui nous transmet de l’information à propos d’un candidat.

Accès rapide

To make it easier to use our Privacy Policy, please click on the links below:

Section 1 – Collecte de données

Section 2 – Utilisation des données personnelles

Section 3 – Type de données personnelles recueillies et traitées

Section 4 – Ce que nous faisons

Section 5 – Données de nature délicate

Section 6 – Ententes locales

Section 7 – Droit d’opposition et de suppression des données

Section 8 – Infolettres et autres communications

Section 9 – Sondages sur la satisfaction

Section 10 – Transmission de données à des tiers

Section 11 – Tiers

Section 12 – Protection des données

Section 13 – Renseignements sur autrui

Section 14 – Conservation des dossiers

Section 15 – Droits d’accès

Section 16 – À propos de nos sites Web

Section 17 – Mise à jour de votre compte et de vos préférences

Section 18 – Analyse des données

Section 19 – Témoins

Section 20 – Sites Web de tiers

Section 21 – Procédure relative aux plaintes

Section 22 – Nous joindre

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Collecte de données

Nos clients s’attendent à ce que nous trouvions la meilleure personne pour pourvoir les postes vacants au sein de leur organisation. Par conséquent, nous devons effectuer des recherches dans les systèmes et les bases de données en ligne et consulter d’autres sources de renseignements. Nous devons également parler à de nombreuses personnes, ce qui inclut, outre nos clients, des sources et des auteurs de recommandations afin de documenter notre processus décisionnel.

La nature de notre travail suppose que nous devons traiter des données personnelles rapidement, de manière confidentielle et souvent sans mentionner le nom de la personne concernée. En conséquence, nous traitons ces données conformément à la législation sur la protection des données, en faisant fréquemment valoir notre intérêt légitime lorsqu’il n’est pas possible de parler directement avec la personne concernée. Par ailleurs, dans certaines circonstances décrites un peu plus loin, il nous arrive de demander le consentement des parties visées.

Nous recueillons des renseignements sur les candidats à partir du curriculum vitæ qu’ils nous transmettent sur le portail des candidats, par courriel ou par la poste. Nous recueillons également des renseignements lorsque des candidats s’entretiennent avec des employés de l’un ou l’autre des bureaux d’Odgers Berndtson dans le monde.

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Utilisation des données personnelles

Candidats

Les données personnelles que nous recueillons servent à plusieurs fins, dont les suivantes :

  • Traiter des demandes d’emploi, en partenariat avec nos clients, qui nous confient le mandat de pourvoir des postes. Ainsi, si vous soumettez votre candidature pour un poste donné, nous pourrions transmettre vos renseignements au client concerné afin qu’il étudie votre dossier. Par conséquent, vous pourriez par la suite recevoir des communications directement du client en question.
  • Rechercher des candidats pour des mandats de recrutement confidentiels, pour lesquels le nom du client n’est pas divulgué d’emblée. Ainsi, si nous sommes d’avis que vous convenez à un poste donné, nous pourrions transmettre vos données de base au client concerné. Si le client partage notre avis, nous discuterions avec vous pour vous communiquer plus de renseignements à propos du poste en question. Une entrevue pourrait être organisée avec un de nos consultants. Si tout se passe bien, vous pourriez être sélectionné pour un entretien avec notre client. À ce stade, nous transmettrions au client de plus amples renseignements à votre sujet et celui-ci pourrait communiquer directement avec vous.
  • Effectuer, de temps à autre, des exercices de cartographie ou de recherche pour le compte de nos clients afin de les aider à comprendre un marché en particulier. Dans de tels cas, nous pourrions inclure certains aspects de vos données personnelles. Aucun tiers ne communiquerait avec vous à ce sujet, à moins que nous ayons d’abord obtenu votre consentement.
  • Exécuter un contrat que nous aurions conclu avec vous en tant que particulier, vraisemblablement pour un programme d’évaluation ou d’encadrement;
  • Surveiller les enjeux d’égalité et comprendre la diversité de notre bassin de candidats, toujours dans le respect des lois en vigueur. (De tels renseignements sont anonymisés et agrégés.)
  • Améliorer nos services. Par exemple, vous pourriez être appelé à répondre à l’un de nos sondages sur la satisfaction en ligne.
  • Vous transmettre de l’information sur nos services, des livres blancs, des infolettres, des invitations à des événements, etc. Veuillez prendre note que vous pouvez en tout temps demander à ne plus recevoir des produits de marketing de notre part. Pour ce faire, il suffit de nous écrire.

Vos données ne seront utilisées que d’après les dispositions de la présente politique ou selon ce qu’exige ou autorise la loi, ou encore, une fois que nous aurons obtenu votre consentement.

Nous vous rappelons que nous ne sommes pas responsables de la manière dont d’autres parties, comme nos clients, traitent les données personnelles.

Clients

Nous utilisons les données qui vous concernent comme clients dans le cadre de la prestation de nos services de même qu’à d’autres fins commerciales légitimes, comme des activités de marketing.

Sources et auteurs de recommandation

Nous utilisons les données qui vous concernent comme sources ou auteurs de recommandation dans le cadre de la prestation de nos services, en particulier pour nous permettre d’obtenir votre avis sur un candidat.

Il peut arriver que nous utilisions ces renseignements afin de promouvoir nos services auprès de vous, en tant que clients potentiels. Nous pourrions également vous inviter à soumettre votre candidature dans le cadre de la prestation de nos services.

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Type de données personnelles recueillies et traitées

Dans tous les cas, nous recueillons et traitons des données personnelles vous concernant, ce qui inclut votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique.

Candidats

Si vous répondez à une demande d’emploi ou si nous devons vous conseiller à propos d’une fonction donnée, vous pourriez être appelé à fournir des données personnelles supplémentaires, dont votre date de naissance, vos études et formation, votre parcours professionnel et votre curriculum vitæ (CV). Ce dernier peut d’ailleurs contenir vos antécédents professionnels, votre scolarité, vos qualifications professionnelles, les organisations dont vous êtes membre, des renseignements sur des articles que vous avez écrits, des recommandations et leurs auteurs, entre autres choses.

Si vous y consentez explicitement, vous pourriez aussi être appelé à fournir toute évaluation psychométrique ou tout test psychologique pertinent ou des résultats de ces analyses.

Il pourrait aussi arriver que nous vous demandions des renseignements liés à des caractéristiques protégées, comme votre origine ethnique ou votre état civil, pour effectuer un suivi en matière d’égalité des chances et parfois, en ligne, mais seulement si la loi en vigueur dans une région donnée le permet. Ces renseignements sont toujours anonymisés et agrégés et ne sont jamais divulgués à des tiers sans votre consentement.

Il pourrait également arriver que nous recueillions des données personnelles de bases de données de tiers ou d’autres sources publiques.

Clients

En plus de vos coordonnées de base, nous recueillerons des renseignements à propos de votre rôle au sein de l’organisation, ainsi que toute autre information à votre sujet que cette dernière nous transmettra.

Sources et auteurs de recommandations

En plus de vos coordonnées de base, nous recueillerons également des données à propos de vos titres de compétences en tant que source, des renseignements concernant votre lien avec un candidat donné ou votre connaissance de ce dernier et votre avis sur celui-ci. Nous pourrions obtenir ces données directement auprès de vous ou de sources d’information publiques.

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Ce que nous faisons

Certains postes à pouvoir sont annoncés et les candidats répondent à l’offre, que ce soit en ligne ou par courriel. Pour d’autres postes, ce sont nos recruteurs ou nos consultants qui appellent des candidats pour discuter du poste plus en détail. Ensuite, nous informons verbalement les candidats que nous traiterons leurs données personnelles, ou nous leur envoyons un avis sur la confidentialité des données. Dans un cas comme dans l’autre, les candidats sont dirigés vers la présente politique.

Nous traitons également les données personnelles lorsque nous recueillons des renseignements commerciaux afin de cartographier certains secteurs ou fonctions d’affaires et ainsi aider nos clients à comprendre le talent disponible.

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Données de nature délicate

À l’occasion, nous vous demanderons votre consentement pour utiliser vos données personnelles à des fins précises et circonscrites. Nous procéderons ainsi chaque fois que nous aurons à traiter des données personnelles de nature délicate, dont les suivantes : origine ethnique, opinions politiques, croyances religieuses ou philosophiques, appartenance à un syndicat, état de santé, vie et orientation sexuelles, paramètres génétiques ou biométriques. Nous vous invitons à ne pas nous fournir de renseignements de nature délicate à moins d’en recevoir la demande expresse et d’y avoir consenti.

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Ententes locales

Dans certains pays, nous ne recueillons aucune donnée personnelle avant d’avoir obtenu le consentement explicite des personnes visées. Vous pouvez signifier votre consentement en cochant une case sur notre site Web ou par d’autres voies électroniques, ou encore par l’entremise d’autres moyens, conformément aux exigences des lois sur la protection de la vie privée et de la confidentialité des données en vigueur dans la région concernée.

Pour consulter nos politiques de confidentialité locales et où elles s’appliquent, SVP sélectionnez le pays pertinent ci-dessous :

    Danemark     

    Allemagne   

     Pays-Bas     

Afrique du Sud

        Suède       

Par ailleurs, dans certains pays, les services que nous offrons à nos clients incluent l’évaluation et l’encadrement de leurs employés. Dans de tels cas, selon le mandat précis qui nous a été confié, nous traitons les données personnelles pour répondre aux intérêts légitimes poursuivis par le client ou au nom de ce dernier, conformément à ses instructions. Si nos services comprennent des évaluations psychométriques ou des tests psychologiques et que nous n’agissons pas pour le compte d’un employeur en particulier, nous obtiendrons au préalable le consentement des employés pour les réaliser.

À certains endroits, nous offrons des services à des particuliers, comme des programmes d’évaluation et d’encadrement. Dans de tels cas, nous traiterons les données personnelles des personnes concernées dans le but d’exécuter le contrat qui nous lie à elles. Si nos services comprennent des évaluations psychométriques ou des tests psychologiques, nous obtiendrons d’abord leur consentement pour les réaliser.

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Droit d’opposition et de suppression des données

Vous n’êtes pas obligé de nous transmettre des données personnelles. Toutefois, veuillez prendre note que si vous ne le faites pas, vous pourriez ne pas être considéré dans le cadre de la prestation de l’un ou l’autre de nos services.

Vous pouvez également retirer un consentement que vous auriez accordé, et ce, à tout moment. De plus, vous avez le droit de nous demander d’arrêter de traiter vos données personnelles et que celles-ci soient supprimées.

Dans ce cas, nous nous réservons le droit de conserver vos données personnelles de base, dont votre nom et votre adresse, afin de nous assurer de ne pas traiter vos renseignements à un moment ultérieur.

Veuillez prendre note qu’aucune décision automatique, comme le profilage de candidats par ordinateur, n’est prise sur la foi des renseignements que nous recueillons.

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Infolettres et communications

Si vous désirez recevoir une de nos infolettres, vous devrez transmettre votre nom, votre adresse électronique, le titre de votre poste, le nom de l’entreprise qui vous emploie et votre pays de résidence.

Une fois abonné à nos infolettres, vous pourriez également recevoir des alertes et des bulletins par courriel à propos de nos services et de postes susceptibles de vous intéresser.

Vous pouvez vous désabonner de nos produits de marketing électroniques en suivant les instructions incluses dans nos communications. Vous pouvez également modifier vos préférences et cesser de recevoir directement nos produits de marketing en configurant les réglages de votre compte de messagerie.

À l’occasion, il est possible que nous communiquions avec vous pour vous informer de mises à jour dans nos services ou dans nos modalités d’entente, ou simplement pour nous assurer que les données que nous avons à votre sujet sont justes, exactes et à jour.

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Sondages sur la satisfaction

Si vous prenez part à un sondage sur la satisfaction des utilisateurs, il est possible que nous vous demandions de nous fournir des données personnelles, comme votre nom, votre adresse électronique, de même que vos points de vue et opinions.

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Transmission de données à des tiers

Pour nous aider à administrer le site Web et à fournir des services de recrutement ou d’évaluation dans certains pays, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires de confiance, à qui nous devons transmettre des données personnelles. Voici les partenaires avec lesquels nous faisons affaire :

  • Les autres bureaux d’Odgers Berndtson à travers le monde qui ont signé l’entente de transfert de données entre les membres du groupe. Cette entente nous permet de communiquer des données personnelles au sein de notre groupe international.
  • Les clients à qui nous fournissons des services de recrutement de cadres.
  • Les clients à qui nous fournissons des services d’évaluation et d’encadrement du personnel dans certains pays.
  • Des clients potentiels, à qui nous devons démontrer une compréhension d’un marché donné et des personnes qui y travaillent.

Veuillez prendre note que nous ne partageons les renseignements que d’après les conditions prévues dans la présente politique de confidentialité. De plus, dans la mesure du possible, nous divulguons ces renseignements sous forme agrégée afin de limiter ou d’éviter l’identification des personnes.

Les tiers auxquels nous divulguons des renseignements ne communiqueront pas avec vous à moins que vous y ayez consenti.

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Tiers

Il est possible que nous transmettions certaines données personnelles à des tiers fournisseurs de services qui traitent de tels renseignements en notre nom. Cette pratique nous aide dans l’exécution de certaines de nos activités commerciales internes (envoi de courriels, services de technologie de l’information et service à la clientèle). Dans le cadre de nos ententes avec eux, les tiers sont tenus de traiter de telles données de manière sécuritaire et uniquement selon nos instructions.

Vos renseignements peuvent également être communiqués à des organisations situées ailleurs dans le monde. Leurs lois en matière de confidentialité pouvant ne pas correspondre aux normes de votre pays, nous ne procéderons à un transfert de données que si des mesures de protection suffisamment rigoureuses sont en place ou si le fournisseur de services local se conforme aux lois sur la protection de la vie privée en vigueur, et ce, à tout moment.

Dans les cas où la loi l’exige, nous prendrons les mesures nécessaires pour nous assurer que les données personnelles gérées dans d’autres pays sont protégées selon un standard équivalent à celui qui a cours dans votre pays.

Il est possible que nous soyons tenus, par une exigence juridique ou une ordonnance de la cour, de divulguer certains renseignements vous concernant à des organismes, à des agences ou à des tiers chargés de l’exécution de la loi. Le cas échéant, nous agirons de manière responsable et nous tiendrons compte, si possible, de vos intérêts en répondant à de telles requêtes.

Si vous avez des préoccupations en ce qui concerne les ententes qui prévoient le partage de renseignements personnels avec des tiers, vous devriez communiquer avec nous et nous demander de ne pas traiter vos données personnelles.

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Protection des données

Nous investissons d’importantes ressources pour protéger vos données contre la perte, l’usage détourné, l’accès non autorisé, la modification ou la divulgation. Toutefois, aucun système n’est sûr à 100%. Ainsi, nous ne sommes pas responsables d’un accès non autorisé ou involontaire qui dépasserait les limites raisonnables de notre contrôle.

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Renseignements sur autrui

Si vous nous transmettez des renseignements sur d’autres personnes, notamment sur l’auteur de recommandations ou sur un contact personnel, vous devez vous assurer qu’elles sont d’accord pour que vous le fassiez. Nous vous conseillons de conserver la preuve de leur accord et de leur fournir une copie ou le lien de la présente politique de confidentialité.

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Conservation des dossiers

Nous conserverons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour fournir nos services, et toujours dans le respect des exigences légales, fiscales et comptables en vigueur. Lorsque vos données personnelles ne seront plus requises, nous nous assurerons qu’elles sont éliminées en toute sécurité. Si la loi l’exige, nous vous aviserons une fois vos données éliminées.

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Droits d’accès

Dans certaines administrations, vous avez le droit de demander une copie des données personnelles que nous conservons à votre sujet. Si vous croyez que certaines de ces données sont inexactes, vous pouvez également nous demander de les corriger. Dans certaines circonstances, vous pourriez avoir le droit de nous demander de cesser de traiter vos données personnelles. Aussi, vous avez le droit de nous demander de transférer vos données à une personne que vous désignez pour vos propres fins.

Pour nous écrire à ce sujet, veuillez utiliser l’adresse électronique ou l’adresse postale qui figurent ci-dessous. Veuillez prendre note qu’une preuve d’identité pourrait être exigée. Nous répondrons à vos demandes dans les délais en vigueur dans votre pays.

Il pourrait arriver, dans certains pays où la loi l’exige ou l’autorise, que nous ne soyons pas en mesure de vous fournir l’accès à toutes vos données personnelles. Le cas échéant, nous vous informerons, si possible, des raisons qui nous empêchent de vous donner accès à une partie de vos renseignements.

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À propos de nos sites Web

Nous traitons des données personnelles sur nos sites Web, sur ceux de nos partenaires (voir ci-après) et par l’entremise de ceux-ci. Par conséquent, la présente politique de confidentialité s’applique aussi à ces sites :www.odgersberndtson.com, www.berwickpartners.co.uk, www.odgersinterim.com, www.odgersinterim.ca, www.berwicktalentsolutions.co.uk, et www.odgersconnect.com.

L’objectif premier de nos sites Web est de vous fournir des renseignements concernant les services qu’offre le groupe d’entreprises et de consultants sous la bannière Odgers Berndtson. Dans certains pays, vous pourriez utiliser un site pour consulter des emplois et soumettre votre candidature.

Dans d’autres, vous pourriez aussi être en mesure de configurer un compte d’utilisateur. Dans ce cas, vous devrez fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à votre compte en toute sécurité. Le microsite portant la marque d’Odgers Berndtson à partir duquel vous accédez à votre compte pourrait appartenir à un autre site que celui-ci, mais il respecte toutes les exigences de la présente politique de confidentialité.

Nous utilisons les données personnelles que nous recueillons à votre sujet sur notre site Web pour d’autres fins que celles susmentionnées, notamment pour personnaliser l’aspect et la convivialité du site et ainsi satisfaire vos préférences personnelles, déduites d’après la manière dont vous avez utilisé le site. (Voir les sections « Analyse des données » et « Témoins » pour de plus amples renseignements.)

Nous pourrions également divulguer des renseignements personnels à des tiers, comme mentionné précédemment, pour administrer notre site Web, fournir des services de recrutement de cadres et, dans certains pays, mener des activités d’évaluation. Si vous avez des préoccupations en ce qui concerne de telles mesures, vous devriez vous abstenir d’utiliser le site et communiquer avec nous pour nous demander de ne pas traiter vos données personnelles.

Enfin, nous pourrions également utiliser vos données pour aider nos clients à comprendre la manière dont notre site Web est utilisé et de quelle façon leurs offres d’emploi sont affichées.

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Mise à jour de votre compte et de vos préférences

Si vous vous créez un compte avec nous ou avec un partenaire local qui offre un portail d’offres d’emploi en notre nom, veillez à y fournir des renseignements à jour et à nous aviser de tout changement à vos données personnelles. Pour ce faire, vous pouvez mettre à jour vos préférences d’utilisateur en ouvrant une session ou en communiquant avec nous aux coordonnées ci-dessous.

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Analyse des données

Nous utilisons des outils d’analyse et des témoins sur notre site Web pour nous aider à offrir nos services en ligne, à relever tout problème lié à nos services, à améliorer ces derniers, à offrir un contenu adapté aux préférences personnelles des utilisateurs, et pour surveiller l’achalandage et l’utilisation du site.

Ces outils peuvent être offerts par des tiers fournisseurs de services et ils peuvent inclure la collecte et le suivi de certaines données et certains renseignements concernant les caractéristiques et les activités des visiteurs de nos sites. Nous pourrions divulguer certaines données, dont des données personnelles, à de tels tiers en vue d’obtenir ces services.

Google Analytics est l’un des outils que nous utilisons. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière dont Google Analytics recueille et traite vos données personnelles, veuillez cliquer sur le lien suivant :www.google.com/policies/privacy/partners

Vous pouvez choisir de vous retirer de cet outil en cliquant sur le lien suivant : tools.google.com/dlpage/gaoptout

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Témoins

Les témoins sont de petits fichiers informatiques qui sont téléchargés sur votre appareil lorsque vous naviguez sur le Web. Ces fichiers recueillent de l’information sur la manière dont vous consultez et utilisez le présent site Web et l’ensemble de la Toile. Ces renseignements peuvent nous permettre de vous identifier ou de déterminer votre emplacement approximatif. Les témoins nous permettent de vous offrir une expérience plus personnelle, en affichant par exemple une version locale de notre site Web, dans la langue parlée dans votre région. Les renseignements obtenus par les témoins nous permettent également d’améliorer nos services.

Nous n’utilisons que des témoins dits « volatils », qui ne sont généralement pas stockés sur votre appareil une fois votre séance de navigation terminée. Ces témoins sont utilisés pour déterminer, de manière approximative, votre emplacement et pour afficher le site Web dans une langue appropriée. (la saisie de votre adresse « IP » se fait durant ce processus).

Vous pouvez supprimer et bloquer certains types de témoins ou l’ensemble de ceux-ci dans les réglages de votre navigateur. Toutefois, si vous choisissez de bloquer ou de supprimer les témoins, la fonctionnalité du site Web pourrait en être affectée.

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Sites Web de tiers

La présente politique de confidentialité ne s’applique qu’aux sites susmentionnés. Si vous êtes redirigé vers nos sites Web à partir d’autres sites, ou si vous les quittez vers d’autres sites Internet, nous vous invitons à lire la politique de confidentialité qui régit ces derniers.

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Procédure relative aux plaintes

Si vous avez une plainte à formuler quant à la manière dont nous traitons vos données personnelles, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées figurant ci-après, et nous mènerons une enquête. Utilisez ces mêmes coordonnées pour nous demander de cesser de traiter vos données personnelles.

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Nous joindre

Si vous avez des questions à propos de la présente politique de confidentialité ou si vous souhaitez exercer l’un ou l’autre de vos droits relativement à vos données personnelles, veuillez communiquer avec nous à ProtectionRenseignements@odgersberndtson.com, ou à l’adresse postale suivante :

Chef de la protection des renseignements personnels
Odgers Berndtson
200, Bay Street, bureau 3150, Tour Sud
Toronto (Ontario)
M5J 2J3

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