Une agence en pleine croissance fait appel à un directeur financier intérimaire

Man pointing at graph on paper

Le défi

Reconnue comme l’une des sociétés de marketing les plus prospères du pays et figurant au top 10 du palmarès PROFIT 500, Kognitive Marketing traversait une crise de croissance. Les paies étaient encore traitées manuellement et les commissions et principales activités étaient gérées à l’aide de feuilles de calcul – un mode de gestion devenu désuet puisque l’organisation regroupait désormais 500 employés.

L’équipe de Kognitive a vite compris qu’elle devait s’adjoindre un directeur financier d’expérience pour assurer la mise à l’échelle des systèmes et des processus. Malheureusement, le cadre budgétaire ne permettait pas une telle embauche.

La recommandation

Le comité consultatif de l’agence a suggéré l’embauche d’un directeur financier intérimaire pour prendre en charge les tâches plus stratégiques. Kognitive a donc fait appel à deux firmes de recrutement avant de se tourner vers Odgers Interim.

L’équipe Odgers Interim a entrepris un processus de sélection ciblé pour lui présenter quelques candidats hautement qualifiés, selon les limites du mandat et du budget. L’agence de marketing a fixé son choix sur Joe Prodan, un consultant en finance chevronné ayant fortement contribué à propulser trois entreprises émergentes de premier plan.

« Sur quatre candidats, nos deux préférés provenaient d’Odgers Interim. Notre directeur financier intérimaire est tombé à point nommé et le processus s’est avéré beaucoup plus rapide que si nous avions fait nos propres recherches. »

- Josh Singer, président et chef de la direction, Kognitive Marketing 

La solution

Ayant déjà aidé des entreprises à retrouver le chemin du succès malgré une crise de croissance, Joe avait ce qu’il fallait pour remettre Kognitive Marketing sur la bonne voie. Très vite, le directeur financier intérimaire a su évaluer la situation de l’agence et comprendre ce qui posait constamment problème sur le plan opérationnel. Fort de ce bagage, il a créé une feuille de route afin de guider l’entreprise dans l’année suivante. Il s’agissait entre autres de trouver des solutions technologiques permettant à l’entreprise de poursuivre son expansion, soit un nouveau système de paie et un module spécialement conçu pour gérer les commissions.

Arborant une structure plutôt horizontale, exempte de directeurs et de vice-présidents, l’organisation a grandement bénéficié des conseils et de l’expertise de Joe sur le plan directionnel puisqu’il offrait un précieux encadrement aux coéquipiers moins expérimentés.

Les résultats

Qu’il s’agisse des rapports de la direction, de la structure organisationnelle ou du processus de paie, le président de l’agence n’a que de bons mots pour Joe qui a su aider Kognitive à accroître ses revenus et sa rentabilité. Joe agit toujours comme conseiller auprès de l’équipe de Kognitive, qui peut encore bénéficier de son expertise de haut dirigeant au besoin.

Autres résultats clés :

  • Feuille de route personnalisée pour mettre à l’échelle les activités de l’entreprise au fil des ans
  • Infrastructure et processus opérationnels plus efficaces pour soutenir la croissance
  • Liste d’excellents candidats présélectionnés en vue de pourvoir le poste de directeur financier à long terme
Agence internet - Liquid Light
You are currently offline. Some pages or content may fail to load.