Point de vue de candidats : Mimi Lowi-Young

Forte de plus de 30 ans d’expérience comme haute dirigeante, Mimi a mené à bien de manière stratégique plusieurs transformations et renouvellements de systèmes et d’organisations dans le secteur de la santé. Son expertise s’étend des soins de courte durée jusqu’aux soins complexes de longue durée, en passant par la réadaptation, les soins prolongés et la santé communautaire. Cette cadre novatrice, déterminée , axée sur l'action et dotée d'une vision et d'une direction stratégiques, a démontré une expérience de leadership stratégique et organisationnel dans des environnements multisites, des établissements universitaires et des entités nationales et internationales, comme le Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Ouest, l’hôpital de réadaptation de St. John’s et le Centre de soins de santé des anciens combattants Perley-Rideau.

Nous avons récemment confié à Mimi le poste de directrice générale à Banques alimentaires Canada, où elle exécute actuellement son mandat. Nous l’avons aussi déjà affectée à deux postes de cadre intérimaire : chef de la direction de la Société Alzheimer du Canada et vice-présidente, Services aux professionnels et Services aux membres de l’Association des hôpitaux de l’Ontari

- Mimi Lowi-Young, cadre intérimaire

« Ce n’est pas donné à tous de réussir comme cadre intérimaire. La flexibilité et la capacité d’adaptation sont des qualités essentielles. »

- Mimi Lowi-Young, cadre intérimaire

Qu’est-ce qui vous a incitée à devenir cadre intérimaire?

Je n’étais pas prête à prendre ma retraite. Après avoir travaillé 30 ans à temps plein, j’avais connu mon lot d’expériences transformationnelles, mais je souhaitais continuer à soutenir des équipes et des conseils d’administration en période de changement. Mon style de direction est orienté vers l’action et j’aime l’idée d’accompagner brièvement une organisation et de produire des résultats durables.

Quel type d’expérience vous a particulièrement servie pour réussir comme cadre intérimaire?

Je sais me positionner en tant que moteur de changement et exercer une pensée stratégique. Et j’ai de l’expérience en matière de planification. J’ai travaillé dans diverses organisations de taille et de composition variées qui ont eu à vivre des changements de systèmes nécessitant plusieurs ajustements sur le plan de la vision et de la stratégie. Elles ont dû acquérir les habiletés et les compétences nécessaires pour analyser la situation de long en large avant de prendre des décisions.

Qu’est-ce qui vous convainc d’avoir fait le bon choix?

Je suis une leader du changement. Ainsi, je m’épanouis au contact d’employés, de conseils d’administration et d’organisations que je peux aider en période transitionnelle. C’est en aidant une organisation à maintenir le cap au fil d’une transformation que je me sens utile, bien au-delà du mandat intérimaire.

Ce n’est pas donné à tous de réussir comme cadre intérimaire. Quelle est la clé du succès selon vous?

La flexibilité et la capacité d’adaptation sont des qualités essentielles pour occuper un poste de cadre intérimaire. Il faut aussi être en mesure d’examiner rapidement la situation et d’assimiler en peu de temps l’essence de l’organisation pour comprendre la voie que souhaitent emprunter les administrateurs.

Il est aussi important pour le cadre intérimaire de comprendre qu’il faudra peut-être quitter le navire avant la fin. Il s’agit souvent pour nous de mettre les choses en branle, de ranimer un projet en cours ou de propulser une initiative vers d’autres sommets.

Qui, dans votre vie personnelle ou professionnelle, a inspiré votre style de leadership?

Je me suis souvent inspirée de la sagesse et des conseils d’un chef de direction évoluant dans mon secteur. Nous nous connaissons depuis 45 ans et il m’a beaucoup encouragée. Son appui a défini ma façon d’aborder plusieurs situations épineuses, surtout lors de mes débuts comme chef de direction.

Quels sont selon vous les grands avantages pour une organisation de faire appel à un cadre intérimaire?

La direction intérimaire a pour avantage d’aider les organisations à garder le cap en période transitionnelle, grâce à l’apport de dirigeants hautement compétents et motivés qui ont soutenu tout un éventail d’entreprises. Le changement est toujours difficile et les cadres intérimaires peuvent faciliter énormément la transformation organisationnelle.

Qu’aimez-vous le plus dans votre collaboration avec Odgers Interim?

L’équipe d’Odgers Interim fait preuve d’un professionnalisme et d’un respect exceptionnels avec les candidats et les clients potentiels. Elle parvient à cerner rapidement vos particularités, vos passions et ce que vous pouvez apporter à une organisation. Elle n’a pas son pareil pour confier aux candidats des mandats appropriés à leur profil. Elle offre aussi beaucoup de soutien au cours des négociations.

En quoi la plupart des gens se méprennent-ils à votre sujet?

Les gens croient que mes compétences de direction se limitent au domaine de la santé. Pourtant, je peux très facilement exercer mon approche et mes forces dans d’autres secteurs.

Agence internet - Liquid Light
You are currently offline. Some pages or content may fail to load.