Point de vue de candidats : Michael Gagnier

Michael est un cadre supérieur spécialisé en stratégie et en innovation dans les TI qui compte 20 ans d’expérience. Il a orienté vers le succès de nombreuses entreprises reconnues telles que Citi Group, Indigo, MD Financial Management et Economical Insurance au fil de transformations numériques à grande échelle. À titre de gestionnaire chevronné, Michael regroupe une combinaison unique d’habiletés au chapitre des opérations commerciales, du développement des processus et des plateformes de TI.

Nous avons placé Michael chez Yamaha à titre de directeur des TI afin d’appuyer l’équipe dans la transition d’un serveur central interne à des services externes. Au cours de son mandat, il a également :

  • Réorganisé les processus gérant les opérations de TI, notamment grâce à l’ajout d’une fonction de soutien technique et à la mise en œuvre d’une technologie pour offrir ce soutien
  • Géré l’ensemble de la mise à niveau de l’infrastructure, des ordinateurs portables au réseau, en passant par les serveurs
  • Géré l’évaluation de la cybersécurité et la création d’une feuille de route en matière de cybersécurité
  • Travaillé avec la direction à l’amélioration de la gouvernance générale des TI, notamment en ajoutant des capacités de gestion de projet et des processus de gestion de programme
-- Michael Gagnier, cadre intérimaire

« Détenir une expérience de cadre supérieur dans différents domaines m’a aidé à réussir en tant que cadre intérimaire. Les cadres intérimaires doivent savoir gagner rapidement la confiance de leurs nouveaux collègues et évaluer rapidement la situation pour commencer à prendre des décisions qui mèneront à la réussite. »

-- Michael Gagnier, cadre intérimaire

Qu’est-ce qui vous a incité à devenir cadre intérimaire?

Je cherchais un rôle de consultant plutôt qu’un rôle permanent, et je cherchais aussi une façon de prendre de plus longues vacances.

Quelle expérience vous a aidé à réussir en tant que cadre intérimaire?

J’ai développé certaines habiletés après avoir occupé différents postes de direction des TI pendant de nombreuses années et dans plusieurs domaines. Plus particulièrement, j’ai participé à l’élaboration de stratégies commerciales et de stratégies de TI, en plus d’avoir géré de nombreux projets de grande envergure visant la transformation d’entreprises, de technologies et de TI. J’ai aussi une grande expérience des stratégies numériques et du démarrage d’entreprises numériques. Toutes ces expériences m’ont aidé à accroître mon efficacité à titre de cadre intérimaire.

Pouvez-vous expliquer en quoi ces expériences vous ont été utiles?

J’ai trouvé très gratifiant de pouvoir aider de nombreuses organisations de différentes tailles à atteindre leurs objectifs plutôt que de me consacrer à une seule organisation pendant de nombreuses années.

Tout le monde n’a pas ce qu’il faut pour être un bon cadre intérimaire. Quelle est la clé du succès selon vous?

Il faut réunir quelques éléments clés pour réussir en tant que cadre intérimaire. Il faut avant tout :

  • Avoir une excellente capacité d’écoute
  • Être capable d’évaluer les situations rapidement et de proposer des solutions de rechange appropriées
  • Posséder d’excellentes habiletés en gestion de projet
  • Être en mesure d’exercer une gestion avec peu de ressources, voire pas du tout
  • Être en mesure de gagner rapidement la confiance à titre de conseiller
  • Savoir mettre son orgueil de côté et être conscient qu’on ne prendra pas toujours les décisions

Qui, dans votre vie personnelle ou professionnelle, a inspiré votre style de leadership?

Alors que je travaillais au démarrage de la librairie Indigo, la fondatrice et PDG Heather Reisman a grandement influencé le dirigeant que je suis devenu. Elle m’a enseigné comment adopter une vision audacieuse et innovante, former une équipe à rendement élevé et diriger avec passion afin de concrétiser cette vision.

Selon vous, quels sont les plus grands avantages pour une organisation de faire appel à un cadre intérimaire?

Les organisations profitent d’un accès aux compétences clés d’un cadre d’expérience qu’elles ne pourraient jamais se payer de façon permanente. Les cadres intérimaires permettent également un transfert de connaissances à l’équipe interne en matière de techniques et d’approches avancées, ce qui mène bien souvent à des résultats plus rapides pour l’organisation.

Pourquoi continuez-vous à travailler avec Odgers Interim?

Odgers Interim dessert une vaste clientèle qui compte de grandes organisations, ce qui signifie qu’elle peut offrir un large éventail de postes intérimaires des plus stimulants. Les équipes internes se chargent du développement des affaires et du marketing, ce qui permet aux cadres intérimaires de se concentrer sur leur mandat et d’optimiser les heures facturables.

En outre, Odgers Interim connaît très bien ses clients et est en mesure d’évaluer adéquatement les capacités de ses cadres intérimaires, ce qui assure le choix du candidat idéal et des probabilités de réussite élevées dans le cadre du mandat.

Nommez un point sur lequel les gens font erreur à votre sujet?

Étant donné que j’ai participé à de nombreuses transformations de grande envergure, les gens croient que je n’accepte que ce type de mandat. Au contraire, j’aime participer à des projets de toutes tailles avec des entreprises de toutes tailles. Je suis motivé par la réussite des organisations qui m’emploient et non par l’envergure des projets.

Agence internet - Liquid Light
You are currently offline. Some pages or content may fail to load.