Point de vue de candidats : Gillian Siddall

En tant que directrice universitaire, Gillian envisage le leadership de manière collaborative et met à profit les compétences de chacun. Sa capacité d’écouter à la fois les préoccupations des professeurs et des étudiants l’a bien servie dans ses diverses fonctions comme membre du corps professoral, formatrice, chercheuse et doyenne. Son style de gestion laisse beaucoup de place à la communication, aux consultations et au respect mutuel.

Avant de se joindre à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario à titre de vice-rectrice à l’enseignement par intérim, Gillian était doyenne de la faculté des sciences sociales et humaines de Lakehead University, où elle avait auparavant agi comme directrice fondatrice du centre de développement pédagogique et de coordonnatrice du programme d’études supérieures en anglais. Récipiendaire d’un nombre impressionnant de subventions à la publication et à la recherche, Gillian a acquis une vaste expérience de l’enseignement au premier et au deuxième cycles à Lakehead University avant d’être nommée membre du département d’anglais en 1998.

-- Gillian Siddall, cadre intérimaire

« Un cadre intérimaire doit être en mesure de se renseigner sans délai sur l’organisation et les gens qui la composent, de définir des objectifs et de mettre ses compétences et son expérience au service des tâches à accomplir. »

-- Gillian Siddall, cadre intérimaire

Qu’est-ce qui vous a incitée à devenir cadre intérimaire?

Odgers m’a approchée concernant un poste de vice-rectrice intérimaire à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (ÉADO). J’ai tout de suite aimé l’idée d’embrasser ce rôle intérimaire pour explorer un nouveau type de travail universitaire. La nomination d’un cadre intérimaire a permis à l’Université de l’ÉADO de confier un poste vacant à un candidat qualifié, le temps de trouver la personne idéale pour exercer ces fonctions à temps plein.

Quel type d’expérience vous a particulièrement servie pour réussir comme cadre intérimaire?

Mes six années d’expérience comme doyenne d’un vaste corps professoral et mes nombreuses années dans l’enseignement, la formation et la recherche se sont avérées un atout.

Qu’est-ce qui vous convainc d’avoir fait le bon choix?

Je me réjouissais à l’idée d’intégrer la communauté universitaire de l’ÉADO, et c’est la raison pour laquelle j’ai accepté ce poste. C’est si gratifiant d’évoluer professionnellement dans un milieu créatif formé d’artistes, de designers et d’érudits. Mon rôle d’intérimaire m’a aussi donné la chance incroyable de vivre à Toronto et de découvrir ce merveilleux centre urbain.

Ce n’est pas donné à tous de réussir comme cadre intérimaire. Quelle est la clé du succès selon vous?

Je crois qu’il faut avant tout savoir se renseigner au plus tôt sur l’organisation et ses gens, cerner rapidement les principaux objectifs à atteindre et mettre à profit ses compétences et son expérience en ce sens.

Qui, dans votre vie personnelle ou professionnelle, a inspiré votre style de leadership?

Heureusement, j’ai eu l’occasion d’avoir plusieurs mentors et modèles inspirants au cours de ma carrière. Je parle de gens qui m’ont enseigné, mais aussi de collègues professeurs, de présidents de conseil et de doyens que j’ai côtoyés. Les étudiants aussi me servent de modèles. Comme vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche à l’Université de l’ÉADO, j’ai la chance de travailler sous la gouverne visionnaire de la présidente Sara Diamond. Je suis privilégiée de pouvoir me perfectionner auprès d’elle.

Quels sont selon vous les grands avantages pour une organisation de faire appel à un cadre intérimaire?

Le cadre intérimaire apporte une nouvelle voix et un regard neuf qui peuvent s’avérer hautement bénéfiques. Même s’il n’est là que pour une brève période, sa contribution excède de beaucoup celle d’un titulaire temporaire. Il met son énergie, son expérience et sa perspective au service de la vision d’une organisation. Il facilite parfois un retour à zéro salutaire et contribue à trouver des solutions aux problèmes existants.

Qu’aimez-vous le plus dans votre collaboration avec Odgers Interim?

J’ai beaucoup aimé travailler avec l’équipe d’Odgers Interim, en particulier Emily. Elle m’a accompagnée à chaque étape. Je recommanderais chaudement cette expérience à quiconque recherche un environnement de travail stimulant et plein de défis.

En quoi la plupart des gens se méprennent-ils à votre sujet?

Parce que je privilégie une approche consultative, les gens ont tendance à croire que j’ai du mal à prendre des décisions difficiles. Bien sûr, il est essentiel pour un dirigeant de savoir trancher, mais selon moi les meilleures décisions émergent d’un contexte de consultation et de collaboration.

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